
C’est une activité à proposer à toute la famille, les plus petits prennent plaisir à malaxer de leurs menottes le papier détrempé, les plus grands peuvent se lancer dans une nouvelle déco pour leur chambre et les parents ne se font pas prier pour aider.
Habituellement c’est de la colle à papier peint que l’on utilise pour mâcher son papier. Dans un souci d’écologie, d’économie il est bien plus intéressant de fabriquer de la colle Naturelle.
Rien de difficile dans la préparation et encore moins dans la quête des ingrédients !


INGRÉDIENTS :
★ 1 dose de farine
★ 5 doses d’eau
PRÉPARATION :
Dans un pot bien délayer 1 dose de farine à 1 dose d’eau pour éviter les grumeaux
Faîtes frémir 4 doses d’eau
Sur feu doux, ajoutez le mélange eau + farine en prenant soin de mélanger au fur et à mesure que la texture épaissie (3-4 mn)
Versez dans un bocal en verre
Laissez refroidir avant de l’utiliser
Cette colle à papier peint naturelle se conserve plusieurs jours dans son bocal.
UTILISATION :
Mettez en forme votre ouvrage.
Pour les plus petits, il suffit de chiffonner des boules de papier journal pour les assembler et leur donner une forme spéciale (c’est la technique que j’ai choisi pour modeler l’oiseau), le carton peut servir de squelette pour réaliser un tas de chose, ici j’ai choisi un reste de fil électrique mais tout est possible …

Arrachez des bandes de papier, encollez-les aux doigts ou au pinceau, des deux côtés puis apposez-les autour de votre forme.

Lorsque l’oeuvre (ahahah ah) prend forme, sélectionnez le papier définitif pour que ce soit plus joli. Vous pouvez choisir un papier coloré ou différemment imprimé et, recommencez.
Il ne reste plus qu’ à laisser sécher.

L’oiseau est modelé avec le papier mâché, j’ai ensuite ajouté le bec, la queue et les ailles.

Amusez-vous avec trois fois rien à laisser s’exprimer votre créativité !
Vos photos sont les bienvenues sur ma page Facebook !