Recette Sérum Capillaire Super Hydratant [Lin]

gel-de-lin-b-comme-nature

Le Gel de lin, le sérum parfait pour vos cheveux, mais pas que

J’aime l’idée qu’un même ingrédient puisse être utilisé aussi bien en cuisine que dans la salle de bain. On connaît les vertus de la graine de lin pour notre santé, pour notre peau, voilà qu’avec cette recette, vous allez pouvoir chouchouter et réhydrater vos cheveux, que demander de mieux ?

Oui, le lin mérite tout votre Amour. Cette plante est très peu exigeante, elle n’a pas besoin d’être irriguée, se passe de traitement et elle est cultivée en France. Consultez le site de la Confédération Européenne du Lin et du chanvre pour découvrir ses atouts (textile, innovation technologiques, culture et tout et tout …).

En réalisant cette recette de gel de lin, vous obtiendrez un soin qui apportera à vos cheveux brillance et douceur. Il redessine joliment les boucles en gainant les mèches, vos cheveux ont de la tenue !
En augmentant la quantité à appliquer, ce gel de lin peut faire office de gel coiffant effet mouillé, hé hé, il est Magique !

faire soi-même B comme Nature 

INGRÉDIENTS :

★ 1 demi mesure de graines de lin
★ 2 mesures d’eau
★ Une huile essentielle de votre choix (facultatif, j’ajoute du ylang-ylang, c’est l’amie des cheveux et j’aime son parfum ) 
★ Extrait de pépin de pamplemousse (facultatif, c’est pour optimiser la conservation)

PRÉPARATION :

Après avoir désinfecté vos ustensiles, faites doucement bouillir les graines de lin dans l’eau, remuez de temps en temps.
Une dizaine de minutes après, (j’en profite pour préparer le matériel pour filtrer), les graines auront produit un fabuleux gel.
C’est maintenant, que commence le boulot.  Il faut filtrer petit à petit le gel obtenu pour le débarrasser des graines (je mettrai en ligne, une recette pour les recycler). Vous pouvez utiliser la technique du bas ou un chinois, les deux se valent, l’exercice est, j’avoue fastidieux, mais il en vaut la chandelle 😉
S’il reste des graines, filtrez une seconde fois, surtout, ne mixez pas.
Si vous avez choisi d’ajouter une huile essentielle et des extraits de pépins de pamplemousse, c’est le moment.
Mélangez puis transvasez dans un contenant stérilisé.
Avec un peu de temps, quelques graines de lin, de l’eau et beaucoup d’amour, vous obtenez un formidable soin hydratant pour les cheveux. Il est 100% Naturel, Bio et Zéro Déchet !

QUOTIDIENNEMENT :

Prélevez une noisette du gel et appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure, forcez sur la dose si vous souhaitez fixer votre coiffure.

OCCASIONNELLEMENT : 

N’hésitez pas à l’intégrer en tant que principe actif  à un soin visage Home-Made pour peau sensible et délicate.

 CONSERVATION :
A l’abri de la chaleur et de la lumière, le gel de lin se conserve au minimum deux semaines. Vous pouvez le placer au frigo pour plus de sécurité, c’est indispensable si vous n’avez pas ajouté d’extraits de pépin de pamplemousse.

★★ S’il vous reste un peu de temps, lisez le rituel des beautés Japonaises, rituel génial pour une peau resplendissante naturellement.

Vous avez essayé cette recette, COM-MEN-TEZ !

4 thoughts on “Recette Sérum Capillaire Super Hydratant [Lin]

    • Comme dans tous produits vivants des bactéries se forment si on ne prend pas un minimum de précaution, et c’est tant mieux !
      On stocke le sérum au frigo ou on ajoute un conservateur végétal.
      Ajoutez, par exemple, quelques gouttes d’huiles essentielles. Leurs propriétés anti-bactériennes protégeront votre potion 😉

  • Bonjour,

    Merci pour cette recette que je viens de faire.effectivement l’extraction une fois les graines de lin bouilles, n’est pas tres facile; il faut que je prenne le coup de main! je pense que ca a chauffé un peu trop longtemps, du coup je n’ai pas reussi au chinois mais plutôt avec un bout de collant.
    Par contre tu as dis « je mettrai en ligne, une recette pour les recycler » (en parlant des graines de lin une fois bouillies) je n’ai pas trouvé d’article ; As-tu eu le temps de le faire ?

    • Bonsoir Alexia,

      ÔÔ filtrer, filtrer … je te rassure, c’est à ce moment précis, que je me dis que cette fastidieuse gymnastique est acceptable. Le gel de lin est un Bonheur pour les cheveux ! Pense à mettre un conservateur végétal pour le conserver et ne pas avoir à en refaire toutes les semaines 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.