Comment doser les Huiles Essentielles ?

Apprendre à mesurer les Huiles Essentielles

 Huiles essentielles B comme Nature

 

Les Huiles Essentielles permettent de prévenir, de soulager, d’aider à traiter la majorité des petits problèmes courants rencontrés à tous les âges de la vie. Grâce à la puissance de leurs principes actifs, les huiles essentielles sont très efficaces mais peuvent s’avérer dangereuses si les précautions d’usage ne sont pas respectées.
Elles sont obtenues par distillation de certains organes d’une plante : la fleur, la racine, l’écorce ou la feuille. Les huiles essentielles sont des concentrés du principes actif de la plante, elles sont donc très intéressantes en cosmétique. Elles possèdent de très nombreuses propriétés : antibactérienne, antifongiques, régénérantes, cicatrisantes, relaxantes, dynamisantes, amincissantes…

A chacune ses propriétés :  Comment choisir ses huiles essentielles ?

Précautions d’usage : Toujours lire attentivement les recommandations, les Huiles Essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précaution. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 7 ans, chez les personnes allergiques.
Les Huiles Essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes, toute exposition au soleil est interdite après leur usage.

Pour faire simple : Selon la densité des huiles et le modèle de codigoutte, 1ml peut correspondre soit à 20 gouttes soit à 35 gouttes.
On va simplifier et calculer avec 1 ml = 25 gouttes soit 1 goutte = 0,04 ml 😉

LE CALCUL :

Une dilution à  1% dans 50 ml d’huile végétale, de beurre ou dans un soin home-made

(50 ml*1%)/100 = 0,5 ml
(25 gouttes*0,5 ml)/1 ml = 12 gouttes

C’est ensuite très simple de modifier soit le % de dilution soit la quantité finale du produit à fabriquer.

faire soi-même B comme Nature

QUELLE QUANTITÉ D’HUILE ESSENTIELLE AJOUTER DANS MON SOIN VISAGE ?

Entre 1% et 3% 

  • La dilution à 1% convient aux soins formulés pour entretenir une belle peau, pour l’hydrater et maintenir son élasticité, pour la nourrir et la protéger, pour l’assainir et la réguler ou pour l’apaiser.
  • La dilution à 2% convient aux soins formulés pour réparer les cicatrices, les traces de boutons, les tâches.
  • La dilution à 3% convient aux soins formulés pour traiter l’acné, les dermatoses (eczéma, psoriasis, herpes…), la couperose.

 

QUELLE QUANTITÉ D’HUILE ESSENTIELLE AJOUTER DANS MON SOIN CORPS ?

Entre 5% et 8% 

Les huiles essentielles offrent une impressionnante qualité de pénétration cutanée, d’où les résultats très satisfaisants des soins amincissants et anti-cellulite. Les huiles essentielles agissent plus profondément (hypoderme) que les produits conventionnels qui restent en surface (épiderme). Elles agissent là où les cellules graisseuses sont stockées. Pour un soin corps, vous choisirez la dilution en fonction de la tolérance cutanée de l’huile essentielle. Certaines huiles essentielles ne doivent dépasser un certain %.

 

QUELLE QUANTITÉ D’HUILE ESSENTIELLE AJOUTER DANS MON BAIN ?

Rendez-vous sur l’article Comment diluer ses huiles essentielles dans le bain 

 

QUELLE QUANTITÉ D’HUILE ESSENTIELLE AJOUTER DANS MON PARFUM ?

Entre 3% et 40% 

Si vous fabriquez vos soins cosmétiques et produits ménagers, les parfums de synthèse doivent ne plus vous plaire. Vous pouvez très facilement créer votre eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum, parfum ou concrète (parfum solide).

  • Dilution à 3%   Eau de Cologne => Tenue de 1 heure à 2 heures
  • Dilution de 6% à 12%   Eau de toilette => Tenue de 2 heures à 3 heures
  • Dilution de 8% à 20%  Eau de parfum => Tenue plusieurs heures
  • Dilution de 20% à 40%  Parfum => Tenue d’un jour à plusieurs jours

 

QUELLE QUANTITÉ D’HUILE ESSENTIELLE AJOUTER DANS MA CUISINE ?

Entre 1 et 2 gouttes

Osez utiliser les huiles essentielles en cuisine et réjouissez vos papilles. Elles apportent un goût intense avec juste une petite goutte et transforment vos plats en mets thérapeutiques. Comme à chaque utilisation, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées à la légère, d’autant qu’en cuisine, on les ingère. Choisissez toujours une huile essentielle de très bonne qualité et à usage interne, toutes ne se consomment pas.
Ajoutez toujours votre goutte d’huile essentielle en fin de préparation afin de préserver les principes actifs de la chaleur, en prenant soin de la mélanger à un support huileux ou sucré (miel, agave) ou alcoolisé ou à une émulsion (jaune d’œuf). Les huiles essentielle se ne se dissolvent pas dans l’eau, inutile de les ajouter à une boisson.

  • Les huiles essentielles Aromates : Aneth, Basilic, Estragon, Fenouil, Laurier, LavandeMenthe poivréeRomarin, Sarriette, thym
  • Les huiles essentielles Agrumes : Bergamote, Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Clémentine
  • Les huiles essentielles Épices : Anis, Cannelle, Cardamome, Coriandre, Cumin, Gingembre, Girofle, Muscade

Idées : 

Préparez de délicieuses huiles aromatisées pour relever vos salades ou grillades, choisissez-les en fonction de vos goûts mais aussi de vos besoins (digestion, circulation, rhumatismes, détox …).
Ajoutez une goutte pour 10 ml d’huile végétale pour les huiles essentielles aromatiques et épicées et trois gouttes pour les agrumes. Cette huile est ensuite à incorporer à raison d’une càs par kg de nourriture.

 

QUELLE QUANTITÉ D’HUILE ESSENTIELLE AJOUTER DANS MON DÉSODORISANT POUR LA MAISON ?

Entre 1% à 2%

Pour parfumer la maison et créer une ambiance différente pour chaque pièce, pour repousser les insectes volants ou rampant, amusez-vous à fabriquer vos sprays en recyclant vos bouteilles d’hydrolats par exemple. Mariez vos huiles essentielles dans de la vodka, vous pouvez y ajouter 10% d’eau de source ou d’un hydrolat de votre choix.

 

ET POUR SE FAIRE PLAISIR, ENCORE …

Une petite goutte par ci, par là …
Sur un courrier, dans le linge, sur une ampoule, dans les chaussures, dans le sac à main, sur un mouchoir, dans la voiture devant la ventilation . !

 

Dentifrice B comme Nature Crème B comme Nature Déo B comme Nature Crème corps coeur B comme Nature

 

Vous aurez soigneusement désinfecté tout votre matériel avant de suivre la recette qui donnera un vrai coup d’éclat à votre peau.
En confectionnant vous même vos soins, vous avez l’assurance d’utiliser exclusivement des produits naturels et ça c’est chouette !

Pour fabriquer des produits plus élaborés ou fabriquer une cosmétique Home-Made plus luxueuse vous pouvez compléter vos ingrédients de base et investir dans des huiles essentielles précieuses.
Si vous lancer seul.e dans la réalisation de soins Home-Made vous semble compliqué, demandez à vous faire accompagner en participant à un atelier.

La catégorie Recettes est enrichie régulièrement de nouvelles formules, pensez à vous abonner aux articles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.