Choisir ses aliments en fonction des saisons [MTC] [Ayurveda]

Le stress, l’absence d’exercice, un choc émotionnel, une mauvaise alimentation … peuvent perturber l’Énergie Vitale et provoquer fatigue, diminution du système immunitaire, baisse de moral et diverses pathologies.

L’ÉNERGIE VITALE

L’Énergie Vitale, le Qi en chine, le Prana en Inde, le Ki au Japon doit circuler harmonieusement dans le corps pour nous permettre d’être en bonne santé et en pleine forme.
Certaines pratiques permettent d’entretenir le bon équilibre de l’Énergie Vitale, le yoga, le taï-chi, la réflexologie, l’acupuncture, les massages … et bonne nouvelle, l’alimentation aussi et surtout !

Rien de nouveau, tout le monde sait, enfin j’espère, que la qualité et le choix de notre alimentation sont en partie responsable de notre état de santé. En tenant compte de cette évidence, on fuit les aliments transformés au profit des aliments nutritionnellement intéressants. En m’intéressant à la Médecine Traditionnelle Chinoise et à l’Ayurveda, je sais maintenant, que la nature et la saveur des aliments jouent aussi un rôle essentiel, elles induisent des actions énergétiques précises.

 

ADOPTER LE RYTHME DE LA NATURE

Les aliments sont classés en fonction de leur nature (fraîche, froide, tiède, neutre ou chaude) et de leur saveur (amère, salée, acide, douce ou piquante) et ont un impact sur le bon fonctionnement de chacun de nos organes. Un aliment de nature chaude va réchauffer l’Énergie un aliment de nature froide va la refroidir. Les saveurs activent les aliments, l’amer assèche l’humidité et favorise l’écoulement, le salé ramollit, l’acide est astringent, le doux tonifie et le piquant disperse.
Selon les saisons, nos organes sont plus au moins sollicités, il va suffire de les aider à bien fonctionner 😉

AUTOMNE – Organe POUMON Viscères GROS INTESTIN
La température baisse, l’énergie du corps se refroidit, le yin s’installe, c’est le moment de protéger notre organisme des inconvénients liés au climat. Le poumon est sensible, c’est la période des maladies respiratoires et des problèmes de peau et de cheveux. Et oui, le poumon contrôle la peau et les poils qui sont notre première barrière protectrice contre les mauvaises énergies. Lorsque le poumon est affaibli nos pores sont dilatés, ils deviennent perméables aux agressions, les poils (notamment ceux du nez, liés directement au poumon) ne jouent plus leur rôle protecteur, les cheveux tombent.
Notre choix devrait donc se porter vers les aliments acides (ils favorisent le retour de l’énergie vers l’intérieur) et les aliments doux (ils tonifient et équilibrent la descente de l’énergie), bye bye les saveurs piquantes (elles contrarient la descente de l’énergie, j’ai aussi lu qu’elles sont réchauffantes, là j’hésite …).

Les légumes
Courges, potirons, betteraves, champignons, choux, oignons, navets, aubergines, patates douces, carottes, pommes de terre, céleri, châtaignes, poireaux, radis
Les légumineuses
Lentilles, fèves, haricots blancs et rouges, pois
Les fruits
Raisin, mandarines, figues, coings, poires, prunes, noix
Les aromates et épices
Thym, ail, origan, ciboulette, gingembre, cardamome, cannelle
Les céréales
Sarazin, riz, blé ancien, millet

ESPRIT YIN
Écoutez la nature qui vous demande de ralentir, de lâcher prise pour accueillir l’hiver. Si possible, sortez et respirez l’air pur le matin, ça booste le moral plutôt en berne en automne et préférez rentrer tôt pour vous faire plaisir dans un intérieur douillet. Prenez plaisir à vous poser avec une boisson chaude et un bon livre, à faire des étirements, à vous faire masser à l’huile végétale chaude et à cuisiner 😉
Les huiles essentielles réchauffantes pour le corps, purifiantes pour l’air et réconfortantes pour l’esprit sont de précieuses alliées.

Portez-vous bien et à bientôt pour aborder l’hiver en toute sérénité.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.