Ma salle de bain minimaliste et zéro déchet

Faisons le Tri, Pensons Essentiel et Qualité

Parce qu’une salle de bain épurée appelle à la détente et que notre beauté naturelle n’a pas besoin de toutes ces crèmes industrielles qui envahissent nos étagères.

Sans état d’âme, on met à la poubelle les vernis qui ont séchés, les poudres éclatées, les mascaras complètement desséchés, les rouges à lèvres écrasés …
Les crèmes de jour, de nuit, solaires abandonnées et depuis périmées peuvent être utilisées pour nettoyer les chaussures, sacs et fauteuils en cuir.

Et pour les prochains achats, on a en tête la liste des molécules toxiques que contiennent les produits conventionnels, on pense à réduire les emballages et le jetable. A chaque fois que vous achetez un produit d’hygiène et un soin cosmétique, vous achetez aussi son emballage (carton, plastique et notice) qui directement rejoint la poubelle.

LE GEL DOUCHE peut être remplacé par le meilleur de tous les savons, le savon d’Alep qui ne contient que des huiles végétales. Il donc idéal pour tous les types de peau et est biodégradable et zéro déchet.

LE DENTIFRICE, vous pouvez le fabriquer vous-même, en adaptant les matières 1ères à vos besoins (gencives fragiles, dents tâchées, goût différent pour les enfants et les parents …). Vous recyclez votre contenant et réduisez vos déchets.

LES CRÈMES, vous pouvez les fabriquer vous-même, en adaptant les matières 1ères à vos besoins. Quelques produits de base suffiront à couvrir les besoin de toute la famille. Les huiles végétales offrent de belles alternatives aux crèmes industrielles qui ne contiennent en général que des huiles de synthèse( des hydrocarbure donc du pétrole raffiné, yeah).
Contrairement aux idées reçues, elles ne graissent pas et peuvent même réguler les peaux mixtes à grasses.
Suivez le guide pour trouver celle qui sera le mieux adaptée à vos besoins.
Là encore, vous recyclez votre contenant et réduisez vos déchets.

LES SHAMPOINGS, vous pouvez utiliser une poudre végétale qui vous permettra de nettement réduire l’achat de bouteilles en plastique ou préparer une émulsion avec 1 càs de rhum + 1 jaune d’œuf (si cheveux secs) ou 1 œuf (si cheveux gras) + 1 càc de bon miel liquide (au passage, on remercie Manue pour cette recette qu’elle tient de sa grand-mère).
Il est aussi simple et amusant de fabriquer votre shampoing solide, vous pouvez choisir les ingrédients en fonction des besoins de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Le shampoing solide est très économique et 100% biodégradable et il ne nécessite aucun emballage.
Certains puristes (c’est toujours un homme qui me fait cette réflexion, j’ai essayé, je n’ai pas aimé) utilisent le savon d’Alep.

LES SOINS CAPILLAIRES, vous pouvez les préparer vous même, en adaptant les matières 1ères à vos besoins et ceux de votre famille. Vous recyclez votre contenant et réduisez vos déchets. Il y a quelques recettes ici.

LES DÉODORANTS, contiennent la plupart du temps de l’aluminium et de l’alcool et du gaz pour les aérosols.
Vous pouvez les fabriquer vous même en utilisant des matières 1ères régulatrices de la transpiration et rafraîchissantes. Vous recyclez votre contenant et réduisez vos déchets.

LE RASAGE, peut être pratiqué au savon à barbe ou au savon d’Alep ce qui évite l’achat de mousse en bombe et réduit les emballages.

L’ÉPILATION des sourcils se pratique à la pince, pour le corps, vous pouvez essayer la cire orientale

Vous pouvez vous réapproprier un savoir-faire tombé aux oubliettes, celui de formuler vous-même vos produits hygiène et cosmétique. Des recettes très simples vous sont proposées sur mon site, à vous de les choisir en fonction de vos besoins et envies.
Pour les réalisations un peu plus complexes, je vous propose un accompagnement personnalisé par le biais de mes ateliers.

Côté accessoires :

LES COTONS DÉMAQUILLANTS  n’ont plus d’intérêt si vous pratiquez le layering, sinon pour réduire vos déchets, il y a les carrés démaquillants lavables en éponge bio.

LE COTON-TIGE peut être remplacé par un cure oreille en inox et c’est encore un déchet de moins acheté pour la poubelle.

LA BROSSE À DENTS termine systématiquement à la poubelle.
Voici une brosse à dent française fabriquée à 80% en bioplastique et recyclable. Elle est livrée avec une enveloppe pré affranchie, il suffit de la retourner lorsqu’elle est usée. En choisissant la formule avec abonnement (vous choisissez la fréquence d’envoi), la brosse à dent Bioseptyl éco-responsable ne coûte pas plus chère que la brosse à dent sur-emballée du commerce et l’histoire et la motivation pour l’éco-conception de cette entreprise mérite qu’on la soutienne 😉

Bioseptyl et l'Habit Zontine

 

La jolie pochette a été réalisée par une Créatrice Calaisienne l’HaBiT ZonTiNe
La brosse à dents en bambou est une alternative, elle peut être recyclée ou compostée.

2 thoughts on “Ma salle de bain minimaliste et zéro déchet

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt que vous portez à mes articles, j’envoie peu de newsletter, en revanche, vous pouvez vous abonner aux articles 😉
      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’un conseil ou d’une recette que vous ne trouvez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.