Atelier de fabrication : en 2015, Barbara s’attaque au ménage !

atelier nomade
En parallèle des ateliers de cosmétiques au naturel, Barbara, à la tête de Chez Mademoiselle B, lance le mercredi 4 février 2015 son premier atelier de fabrication de produits ménagers naturels, sans molécule toxique. Cette concernée de l’écologie souhaite sensibiliser les gens sur les biens faits du faire soi-même : « Contrairement aux idées reçues, créer ces produits de cosmétiques ou de ménage est très facile et peu coûteux. Par exemple, prenons une lessive bio, gamme similaire à celle que chacun peut fabriquer. En grande surface, cela coûte 8 euros tandis que si vous la faites vous-même, cela vous revient à 3 euros, et vous en avez pour un mois ! C’est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’orienter vers le bio. Cela demande juste un peu d’organisation », note Barbara. Au delà de l’aspect financier qui n’est pas négligeable, Barbara rappelle les dangers des molécules toxiques : « Individuellement, elles ne sont pas spécialement dangereuses, mais cumulées dans les produits conventionnels consommés sur une journée entière, il y a fort un risque sanitaire. Quand on crée ces produits, cosmétiques ou ménagers, on sait ce qu’il y a dedans, et que les ingrédients utilisés ne sont pas nocifs pour la santé. Côté environnement, les résidus des produits ménagers qui partent à l’égout sont biodégradables. Il n’y a que des avantages au faire soi-même », note Barbara.

Les participants à l’atelier de fabrication de produits ménagers naturels créerons ensemble 1L de lessive au savon de Marseille et 500 Ml de protduits multi-usage (plans de travail, sols, murs). Le concept de Chez Mademoiselle B ? Consommons moins, et consommons mieux : «Nous utiliserons des produits basiques pendant l’atelier. Nous n’avons pas besoin d’un produit pour chaque pièce de la maison. Les bienfaits sont essentiellement sanitaires et environnementaux, mais ne sont pas limités à ça. Des contacts se créent pendant les ateliers : cela permet de tisser des liens, travailler ensemble et d’échanger ses compétences. Un des avantages de la crise, c’est que les gens se posent les questions essentielles. Ce que je souhaite montrer aux participants, c’est que chacun est capable de faire mieux qu’un distributeur. Il faut reprendre le temps de faire les choses, dans une époque où nous sommes formatés et où l’on consomme sans réfléchir. C’est un levier que je souhaite actionner », souligne Barbara.

Atelier de fabrication de produits ménagers naturels le mercredi 4 février de 14h à 16h à la droguerie De Poorter 4 boulevard de l’égalité à Calais. Places limitées sur réservation : 03.21.36.39.96. Tarif : 15 euros

Julie Châtillon

Nord Littoral

http://www.nordlittoral.fr/calais/atelier-de-fabrication-en-2015-barbara-s-attaque-au-menage-ia0b0n179612

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.