L’histoire du carré démaquillant en éponge bio

Carrés démaquillants bio et lavables5

Animée par votre bien-être et soucieuse de l’environnement je m’inscris aussi dans une démarche de décroissance. Je suis very happy aujourd’hui d’enfin pouvoir vous proposer cette solution alternative.

Enfin, parce qu’il m’a fallu du temps (beaucoup) pour mettre au point ce produit. Le choix de la matière n’a pas été facile, le bambou, la micro-fibre, l’éponge, le coton …

Pour la petite histoire …

Très tentée par le bambou, mes recherches m’ont totalement dissuadé d’opter pour cette matière qui paraît pourtant la plus écologique. C’est la cas pour la culture qui nécessite très peu d’eau, pas d’engrais ni de pesticide car c’est un végétal très résistant, en revanche, tout se gâte au moment de la transformation de cette fibre verte. Le procédé qui permet d’extraire la viscose est polluant par l’usage de produits chimiques toxiques pour l’environnement et dangereux pour les employés (soude caustique, disulfure de carbone, …) et par sa consommation d’eau, avec des rejets d’eau polluées sans traitement préalable. De plus on ajoute à la viscose de l’ammonium quaternaire pour éviter la prolifération de bactéries, qu’on retrouve ensuite en contact avec la peau.

Les test avec des carrés confectionnés en micro-fibre ou en coton se sont avérés peu agréables au contact de la peau et ne bénéficiaient pas d’une aussi belle résistance au lavage que l’éponge bio.

Comment utiliser le carré démaquillant en éponge bio ?

Tous simplemet comme avec votre ancien coton démaquillant jetable. Vous pouvez ne rien changer à vos habitudes d’utilisation ou au contraire en profiter pour passer au Layering.

Le nettoyage est facilité lorsqu’on utilise le layering, puisque la quasi totalité du démaquillage est fait à la main et à l’huile. Le carré démaquillant intervient pour le double nettoyage au savon. Dans ce cas, mouillez votre carré démaquillant puis savonnez-le avant de le passer sur le visage et le cou puis rincez-le pour ensuite rincer votre visage et cou à l’eau claire. Ce geste est nettement plus agréable que l’utilisation d’un gant qui laisse dégouliner excédent d’eau le long de vos avant-bras et plus hygiénique car à usage unique.

Vous pouvez utiliser votre carré démaquillant en éponge bio pour appliquer votre hydrolat si votre bouteille n’est pas munie d’une pompe spray (pourtant très pratique et économique je vous la recommande aussi parce que la vaporisation de l’hydrolat est très agréable).

Une fois votre carré démaquillant utilisé vous le stockez dans une petite pochette, une jolie boîte en attendant le passage en machine. Facile, non ?

Ils passeront en machine avec le reste de votre linge, si vous souhaitez faire un pas de plus dans la démarche environnementale, voici ma recette de lessive Home-Made.

Un cadeau porteur d’un message écolo Un beau geste pour la planète, un doux geste pour la peau

poubelle

★ Jolis dans la salle de bain

★ Plus doux que les jetables et respectueux des peaux les plus fragiles

★ Respectueux de l’environnement

★ Economiques (avec une économie de 150 à 200€, ces 10 carrés démaquillants lavables représentent l’équivalent de 3000 carrés de coton jetés à la poubelle chaque année)

Pour commander les carrés démaquillants en éponge bio c’est ici

★★ Si vous n’avez pas commencé votre petite révolution cosmétique, lisez le rituel des beautés Japonaises, rituel génial pour une peau resplendissante naturellement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.