Fabriquer soi-même ses cosmétiques bio avec Mademoiselle B

Barbara Chevalier a créé l’enseigne Chez Mademoiselle B, qui propose aux femmes éprises de beauté et de conscience écologique, de fabriquer elles-mêmes leurs produits de beauté. « Parce que leur peau mérite mieux que des produits issus de la pétrochimie », dit-elle.

barbara chevalier à l’institut Pil Oh poil

Vous désirez respecter aussi bien votre peau que la planète ? Barbara Chevalier, créatrice de l’entreprise de cosmétiques naturels Chez Mademoiselle B., est là pour vous aider. Son credo ? « Votre peau mérite mieux que des molécules chimiques. » Barbara met en avant les effets toxiques et néfastes liés à l’utilisation de produits conventionnels. « Les produits issus de la pétrochimie sont des produits morts, synthétiques, ils ne font qu’obstruer la peau sans jamais lui apporter ce dont elle a réellement besoin. Faire soi-même, ça coûte moins cher, c’est bon pour la peau, bon pour l’environnement et il y a zéro molécule toxique ! », explique Barbara.

Macérats et hydrolats

Souhaitant apporter à ses clientes des produits naturels de qualité, Barbara utilise et commercialise des produits 100 % naturels tels que les huiles végétales, macérats, hydrolats, huiles essentielles. Pour cela, l’entrepreneuse fait appel à un producteur de SIMPLES (syndicat inter-massif pour la protection et l’économie des simples), un passionné qui sème, récolte à la main, fait sécher ses plantes et fleurs dans un séchoir solaire et les distille dans des alambics chauffés au feu de bois.

Fabriquer ses cosmétiques soi-même n’est pas forcément très simple sans connaissances, ni sans appréhension du risque de réactions cutanées. Ainsi Barbara accompagne ses clientes dans leurs premiers pas, à l’occasion d’ateliers qu’elle organise à l’institut Pil Oh Poil, boulevard Pasteur. Elle les y aide à réaliser des crèmes pour le visage, des laits pour le corps, des gloss…

Au cours des séances, les clientes apprennent les bases de la cosmétique : précautions d’usage, formulation, bonnes pratiques, les techniques d’émulsion, de baume… Barbara Chevalier apporte ainsi des conseils personnalisés et ses petites astuces beauté. Son objectif ? Que chaque cliente devienne autonome et créative dans sa production en personnalisant, en concoctant des recettes et surtout en se faisant plaisir !

Lien social

Elle intervient également dans les centres sociaux. « En centre social ou pour les personnes qui ont moins de moyens, cela peut permettre de faire des économies. On partage les frais, on achète ensemble une bouteille d’huile et on a nos produits nécessaires à nos besoins… C’est aussi un échange, cela crée du lien. Les personnes peuvent ensuite le refaire entre elles. Quand on a la formulation en tête pour une très bonne crème, on ne dépasse pas les cinq euros. On peut conserver sa crème trois mois », décrit-elle.

Barbara ne s’arrête pas là. Depuis février 2015, elle s’est lancée dans la fabrication de produits ménagers naturels : une lessive et un nettoyant multi-usages.

Contact : lesateliersnomades@chezmademoiselleB.com, barbara@chezmademoiselleB.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.