Pour un mouvement Colibris à Calais

Soirée débat autour du film ‘Cultures en transition’ Alhambra lundi 17 mars à 20h30

Cultureentransiton NL
« Cultures en transition », dépasser l’insécurité alimentaire.
Une soirée autour du film de Nils Aguilar « Cultures en transition », en présence de Hélène Boulay, représentante du mouvement Colibris de Lille, c’est ce que proposent le cinéma Alhambra et l’association des amis de l’Alhambra lundi 17 mars à 20h30.
« La soirée s’inscrit dans le cadre d’un cycle que le cinéma a intitulé « Le Lâcher crise ». Ce cycle, qui prendra la forme de soirées débats, permettra la promotion de tout une ensemble d’actions dites « alternatives » dont on ne parle pas ou trop peu. D’autres modes de vie ou expériences de vie différents sont en train d’émerger et il est important d’en parler, de les partager. Beaucoup d’entre nous aspirent à vivre mieux et autrement », raconte Valérie Rumigny, l’une des membres fondatrices de l’association des amis de l’Alhambra et initiatrice de cette soirée .
Cette projection débat s’inscrit dans la continuité de la conférence de Pierre Rabhi, proposée par la librairie du Channel, le 20 février dernier. Celle-ci a rassemblé plus de 700 personnes autour d’une idée : celle d’un autre monde possible à construire, ensemble.
« Mais comment et par quelles actions ? Quid de la (r)évolution individuelle et du mouvement des Colibris dont parle Pierre Rabhi ? », questionne Valérie Rumigny.
Le documentaire « Cultures en transition » proposé lors de cette soirée mettra en avant des actions concrètes, individuelles ou collectives, par lesquelles des valeurs émergent ou sont retrouvées.
Des représentants des groupes locaux des Colibris créés à Lille, Bethune, Arras viendront témoigner de leurs actions. Quelle organisation de groupe ? Quels objectifs ? Quelles réussites ?….
Des « Colibris » calaisiens (parce qu’il en existe déjà beaucoup) viendront eux aussi présenter leurs actions et leurs projets. Barbara Chevalier (chez Melle B » )*, Yann Legoff (association racines carrées)* seront ainsi présents.
« La question que nous nous poserons : avons nous envie de créer un groupe sur Calais, comment ? composé de qui ?
sera abordée », précise Valérie Rumigny.
A cette occasion une action (Colibris, elle aussi…) que le cinéma a lancée en novembre dernier sera présentée. Sur le même principe que les cafés suspendus, l’Alhambra propose à ceux qui en font la demande, des tickets ciné en attente. Ceux-ci sont achetés par les spectateurs et « cagnotés » au profit de bénéficiaires dont on ne veut pas qu’ils se privent d’aller voir un film parce qu’ils sont en difficulté financière.
« Nous réfléchissons déjà à la thématique de la prochaine soirée : ce sera peut être celle de la création d’une monnaie locale dont Boulogne-sur-Mer est en train de mener l’expérimentation. À voir… », conclut Valérie Rumigny.
O.F * tous deux ont une page facebook Mouvement des colibris : http://www.colibris-lemouvement.org/
http://www.nordlittoral.fr/calais/culture-en-transition-a-l-alhambra-ia10b0n81250

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.