Découverte de l’Ayurvéda [DOSHAS]

C’est parce que je ne trouvais pas de réponses satisfaisantes à mes soucis de santé que je me suis intéressée à la médecine traditionnelle indienne. L’Ayurvéda (Ayur = la Vie    Véda =  la Connaissance) est reconnue comme médecine à part entière par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), j’ai envie de la partager avec vous simplement, si vous souhaitez approfondir, ce que je vous invite à faire, vous trouverez des documentaires passionnants, des livres ou sites captivants.

Contrairement à la médecine pratiquée en France, l’Ayurvéda considère le patient et non la maladie, on soigne le malade en tenant compte de ce qui le caractérise mais aussi de son environnement et non la maladie. L’Ayurvéda est un chemin naturel vers la Santé, le Bien-Être et donc la Beauté.

D’après l’Ayurvéda, la maladie s’installe dés lors que nous sommes en déséquilibre avec notre constitution de naissance. Au fil des années, nos modes de vies endommagent notre potentiel naturel de santé, c’est en fonction de ce déséquilibre que le praticien détermine le traitement ayurvédique adapté à chacun de ses patient es.

Le traitement ayurvédique vise à rééquilibrer notre constitution de naissance par l’alimentation, la détoxication, les massages, la respiration et l’exercice physique.

Pour une première approche, il faut déterminer les doshas de notre constitution de naissance (Prakruti) et de notre constitution actuelle (Vikruti).

LES DOSHAS – LES HUMEURS

Nous sommes composés en diverses proportions de trois doshas responsables de notre activité morale et physique.

VATA (élément Air – Espace)

Votre nature est enthousiaste, vive, mobile, agréable et votre constitution est plutôt mince, voire menue.
Vous avez aussi tendance à être agité, nerveux, instable et stressé avec un sommeil perturbé et des heures de repas irrégulières.
La nourriture froide, sèche, piquante, amère et astringente, l’exposition au froid, au vent et trop de stress déséquilibrent VATA.

L’excès de VATA contribue à une peau sèche et à la formation de rides et ridules.

Pour votre bien-être et votre beauté, il vous est conseillé d’adopter des heures régulières pour les repas et le coucher, de prendre le temps de vous relaxer, de manger et boire chaud, de choisir des aliments onctueux et nourrissants.

PITTA (élément Feu – Énergie)

Votre nature est énergique, dynamique, efficace et exigeante.
Vous avez le goût de l’organisation et des belles choses. Vous êtes une personne à fort tempérament.
Vous avez tendance à être sous pression par excès d’activité, à être irrité e et à vous mettre facilement en colère.
Une alimentation trop épicée, chaude, acide, salée, un temps chaud et humide, une exposition excessive à la chaleur, trop de contraintes et de stress déséquilibrent PITTA.

L’excès de PITTA rend la peau hypersensible et réactive, des rougeurs et de la couperose apparaissent.

Pour votre bien-être et votre beauté, il vous est conseillé de trouver un équilibre entre périodes d’activité et périodes de repos, de préférer les aliments sucrés, amers et rafraîchissants, de ne jamais sauter de repas.

KAPHA (élément Terre – Eau)

Vous avez une corpulence forte, avec une énergie moyenne mais constante et vous êtes calme, tendre et tolérant.
Vous avez également tendance à être sédentaire avec une intériorisation du stress, une nature possessive et/ou dépendante. Vous avez une digestion souvent lente.
KAPHA : manger trop d’aliments sucrés, lourds, gras, froids, ainsi que trop de produits laitiers, dormir trop longtemps, temps froid, humide ou neigeux, trop sédentaire.

L’excès de KAPHA provoque : une peau grasse et acnéique, une hypersécrétion séborrhée, des pores dilatés, de la cellulite et une tendance à l’obésité.

Pour votre bien-être et votre beauté, il vous est conseillé de pratiquer des sports ou des activités physiques dynamiques et maintenues, de manger chaud, légèrement épicé, de vous lever tôt, de faire des choses imprévues et inhabituelles.

 

En répondant à ce questionnaire téléchargeable, vous pourrez découvrir quels éléments prédominent chez vous, quels aliments vous conviennent le mieux, quels sports vous sont conseillés … de manière à retrouver le plein équilibre et la joie de vivre.

Tridosha-BcommeNature

 

Ayurveda, aux origines du bien être, l’Inde ancienne
La BIble de l’Ayurvéda de Anne Mc Intyre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.