Repair Café Calais

faire soi-même B comme Nature

Lutter contre le gaspillage, la production de déchets, l’obsolescence programmée et développer le réparer ensemble, telle est la philosophie du Repair Café

Chaque 1er mercredi du mois, au Fab Lab Côte d’Opale, l’Association Nature & Savoir-Faire pour laquelle j’interviens dans le cadre de mes ateliers et un groupe de passionnés de bricolage se retrouvent pour aider les citoyen.nes à réparer un objet en fin de vie.

photo (3)

Le moment se veut convivial, autour d’une boisson et de quelques gourmandises, les bénévoles et adhérent.es s’emploient à identifier les pannes et à remettre en état de marche du petit électroménager, du matériel hi fi, informatique, des outils, des vélos … Le Fab Lab Côte d’Opale est un lieu magique où des machines et outils sont mis à disposition et où une émulation se créée parce que solidairement on partage trucs et astuces.

L’expert, c’est Francky Leblanc, installé en tant que dépanneur à Calais, il a accepté dés le début de l’aventure de partager ses compétences. Sa boîte à outils à peine posée, il est sollicité.
Au fil de ces rendez-vous participatifs, des bricoleurs rejoignent le mouvement et échangent leur savoir-faire, tout le monde a quelque chose à partager. C’est instructif mais aussi une manière de valoriser le travail manuel, trop souvent dénigré.

IMG_0452

LA RÉDUCTION DES DÉCHETS À LA SOURCE :

L’ objectif consiste à réduire les déchets à la source, en amont de la déchetterie et à sensibiliser à leur impact sur l’environnement. Il s’agit de changer le regard que l’on porte sur nos objets. C’est une forme d’invitation à la sobriété heureuse, une lutte pour une consommation responsable.
Nés à Amsterdam en 2009, les Repair Cafés sont aujourd’hui plus de mille dans le monde. Ils appliquent les principes de l’économie circulaire : réparer, réduire, réutiliser, recycler.

A Calais, l’Association Nature & Savoir-Faire a lancé ce rendez-vous sans s’associer tout de suite au mouvement national, les bénévoles souhaitaient s’assurer que le concept plairait.
Aujourd’hui, le doute n’a plus lieu d’exister, à chaque rendez-vous, la file d’attente s’allonge. On explique ce succès par la simplicité du concept et par l’intérêt qui trouve chacun.e, une sensibilité environnementale ou un moyen de réaliser des économies.
Pour sa 10éme édition, l’Association calaisienne rejoint le réseau national.

RC-logo-sm

LUTTER CONTRE L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE :

C’est un beau pied de nez à l’industrie créant du bénéfice sur le jetable et programmant la mort des appareils. Il est souvent très compliqué de vouloir réparer seul.e, tant l’objet n’est que difficilement démontable et pour cette même raison, il est évidemment plus économique d’acheter un nouvel appareil que de payer la main d’œuvre d’un réparateur.

Ainsi, au-delà du côté pratique du Repair café réside toute une réflexion sur cette stratégie commerciale incitant à la sur-consommation et à l’augmentation des déchets.

 

 

LE REPAIR CAFÉ N’EST PAS UN SAV :

C’est un modèle alternatif où l’on gagne, ensemble, en autonomie. Il n’est pas question de déposer son fer à repasser puis de le récupérer, réparé. C’est l’occasion d’organiser une animation locale, de créer du lien. On rencontre des retraités, des étudiants, des familles dont les enfants viennent réparer un jouet cassé, C’est intergénérationnel. En plus de cette cohésion sociale, la dimension pédagogique est fondamentale. On essaye d’être dans l’apprentissage collectif, l’éducation populaire, la transmission de savoir-faire.

Quelle belle récompense de voir repartir celles et ceux qui ont réussi à réparer un objet aimé sans avoir eu besoin de débourser.

 

12801313_241341776202184_8068844152604529113_n

 

Vous serez toujours bien accueilli, au Repair Café, n’hésitez pas à amener un objet ou à venir aider à réparer.
Rendez-vous chaque premier mercredi du mois, de 18 h à 20 h au FabLab Côte d’Opale (rue Louis Bréguet à Calais).

 

 

 

Vous connaissez,  COM-MEN-TEZ !

 

2 thoughts on “Repair Café Calais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.