Ingrédients de base pour débuter dans la cosmétique Home-Made

faire soi-même B comme Nature

Mais par où commencer …

Ingrédients de base B comme Nature

Avec un peu de pratique tout le monde peut très facilement préparer à la maison, ses soins visage, corps et cheveux. Fini les pots et tubes de crème qui terminent à la poubelle, vous fabriquez le produit dont vous avez besoin sur le moment sans risquer de gâcher.

En choisissant les ingrédients nécessaires à votre peau vous ne pouvez trouver de soin plus personnalisé et en prime vous apportez à votre peau, à vos cheveux une solution immédiate.

Quel Bonheur d’utiliser des matières vivantes au quotidien !

melange.jpg

Les ingrédients de base

La phase huileuse 

Les huiles de première pression à froid sont très riches en acides gras essentiels. On peut les appliquer pures sur la peau mais elles sont aussi utilisées pour diluer les huiles essentielles. Elles entrent également dans la composition de vos baumes et crèmes, mais ne sont pas des soins à elles toutes seules.

  • Le Beurre de Karité

Le beurre de karité de première pression à froid renferme de puissantes vertus, riche en vitamines A, D, E et F  il est régénérant et réparateur. Il apaise, protège la peau de son élasticité ce qui lui permet de rester jeune plus longtemps. Le beurre de karité lutte contre vieillissement prématuré et le dessèchement des tissus.

  • Le Beurre de cacao

Le beurre de cacao de première pression à froid est un puissant anti-oxydant, riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux (fer, calcium, cuivre, magnésium), le beurre de cacao contient également des flavonoïdes, dont des polyphénols antioxydants. Il stimule la synthèse du collagène, il est donc recommandé pour lutter efficacement contre les vergetures et les cicatrices.

 

La phase aqueuse

Lorsque l’on distille des plantes ou fleurs à travers un alambic, on obtient en surface l’huile essentielle et l’hydrolat, qui contient naturellement les propriétés aromatiques de la plante ou de la fleur.
Les hydrolats ou eaux florales sont moins concentrés en principe actifs que les huiles essentielles, ce qui en fait un produit très intéressant pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.
On les utilise pures, en lotion tonique, nettoyante, apaisante. Elles entrent également dans la composition de vos baumes et crèmes.

 

Les principes actifs (à utiliser selon les précautions d’usage)

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation de certains organes d’une plante : la fleur, la racine, l’écorce ou la feuille. Les huiles essentielles sont des concentrés du principes actif de la plante, elles sont donc très intéressantes en cosmétique. Elles possèdent de très nombreuses propriétés : antibactérienne, antifongiques, régénérantes, cicatrisantes, relaxantes, dynamisantes.

 

Les argiles

  • Blanches, rouges, vertes, roses …. ces poudres minérales issues de carrières naturelles sont utilisées dans la réalisation de vos masques, dentifrices, cataplasmes ou pour colorer vos préparations. Choisissez-les les plus naturelles possibles pour profiter de leurs divers bienfaits.

 

Et maintenant, à vous de jouer !

Dentifrice B comme Nature Crème B comme Nature Déo B comme Nature Crème corps coeur B comme Nature

 

Vous aurez soigneusement désinfecté tout votre matériel avant de suivre la recette qui donnera un vrai coup d’éclat à votre peau. En confectionnant vous même vos soins, vous avez l’assurance d’utiliser exclusivement des produits naturels et ça c’est chouette !

Pour fabriquer des produits plus élaborés ou fabriquer une cosmétique Home-Made plus luxueuse vous pouvez compléter vos ingrédients de base et investir dans des huiles essentielles précieuses.
Si vous lancer seul.e dans la réalisation de vos soins Home-Made vous semble compliqué, demandez à vous faire accompagner en participant à un atelier.

La catégorie Recettes est enrichie régulièrement de nouvelles formules, pensez lui rendre visite et si besoin n’hésitez pas à demander conseil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *