Adoptez l’Attitude Soleil

 tongs plage

Pour de multiples raisons le soleil est notre ami. Il nous permet de recharger nos batteries, de fixer la vitamine D, il soulage les peaux eczémateuses mais il peut aussi être notre pire ennemi. Il faut protéger notre peau des UVB, ceux qui occasionnent les coups de soleil et des UVA, ceux responsables des cancers de la peau.

Guide pratique pour profiter du soleil en toute tranquillité

Préparez votre peau :
Gommez soigneusement votre peau, débarrassée de ses peaux mortes elle bronzera de façon plus harmonieuse. L’idéal est de pratiquer un gommage complet du corps une à deux fois par semaine, et dans les 15 derniers jours qui précèdent l’exposition.
Consultez la rubrique recette pour très facilement trouver le gommage qui vous convient.

Entretenir votre peau :
Chouchoutez votre peau avant, pendant et après l’exposition aux rayons pour ne jamais la laisser se faire agresser.

Comment booster son bronzage
Comment activer et prolonger son bronzage
Recette Lotion après-soleil

Protection naturelle

En cosmétique bio et naturelle, les filtres autorisés sont 100% minéraux, en général du dioxyde de titane. Les produits de ce type ne contiennent que des huiles végétales précieuses, des extraits végétaux et des huiles essentielles naturelles qui agissent en synergie pour apaiser et soigner la peau.

Mais qu’ils soient naturels ou synthétiques, les écrans solaires ont de toute façon un gros défaut : ils retardent le coup de soleil et donnent ainsi un faux sentiment de sécurité tout en réduisant fortement la sécrétion de vitamine D. En outre, on peut leur reprocher de contrarier, voire d’inhiber les sécrétions naturelles de la peau. Autant savoir par exemple que les glandes sébacées secrètent de l’acide uricanique dont la fonction est de filtrer le rayonnement solaire.

L’usage de savon alcalin a pour effet de décaper cette couche protectrice et même les savons doux et une eau dure ont tendance à priver la peau de cette défense immunitaire essentielle. La première protection consiste donc à éviter les douches dans les heures qui précèdent l’exposition et aussi après, histoire de conserver une heure ou deux les sécrétions naturelles de la peau au soleil.

Car la plus sûre façon de bronzer, c’est de bronzer!
Le bronzage naturel constitue en effet une protection solaire importante et durable. Après quelques semaines d’exposition progressive, une peau peut s’exposer 4 à 6 fois plus longtemps sans risque de coup de soleil. Par rapport aux crèmes, c’est de plus une protection qui a l’avantage d’être intégrée à l’épiderme et de ne pas partir dans l’eau ou d’être absorbée par la serviette de bain.
Une exposition au soleil progressive et bien dosée laisse toujours une peau soyeuse, douce, souple, hâlée et parfaitement saine, et ce sans produits d’aucune sorte.

  • On se protège des rayon aux heures les plus chaudes (12h – 16h) en portant tee-shirt, chapeau, lunettes.
    La peau immature des enfants est plus fine et donc plus fragile, elle est trois fois plus exposée que celle d’un adulte. En dessous de 3 ans, il est conseillé d’appliquer un lait minéral sans filtre chimique. Il protégera la peau en réfléchissant les UV plutôt que de les absorber. Il faudra penser à renouveler l’application toutes les deux heures.
  • On fait attention à la réverbération, sur la neige elle peut atteindre 90% contre 20% sur la mer et 10% sur le sable, les doses d’UV reçues par la peau et les yeux sont ainsi multipliées.

Hydratez vous de l’intérieur
Pour parer aux agressions du soleil, la peau se doit d’être parfaitement hydratée. Buvez, buvez, et buvez encore.
Privilégiez les aliments protecteurs pour la peau, l’huile d’olive, les fruits (abricots, fruits exotiques), les légumes (tomates, carottes), les légumineuses et limitez les viandes, produits laitiers et sucreries.

Mais qui n’a malgré cela jamais souffert de coups de soleil ?

Si vous ressemblez à une écrevisse, il faut agir mais pas n’importe comment. Des solutions naturelles existent.

Le gel d’aloe Vera a une réputation bien méritée pour soulager rapidement les peaux fragilisées par une exposition prolongée. Il contient de l’acide salicylique, contenu dans l’aspirine, et est un analgésique très efficace. L’aloe vera contient également des gibbérellines et les glycanes, 2 anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider à réduire la rougeur et le gonflement. Il a un effet de refroidissement sur votre peau et parce qu’il est composé de 95 % d’eau, il  réhydrate la peau et de lui permet de retrouver son élasticité. L’application de gel d’aloe vera sur votre peau permettra de soulager les symptômes inconfortables d’un coup de soleil.

Bienfait non négligeable, le gel d’aloe vera permet de réduire l’apparence des rides.

Si votre peau a vraiment souffert, appliquez généreusement un mélange d’ aloé vera et de macérât de calendula (vous pouvez aussi très simplement fabriquer votre macérat, la recette est ici) ou d’arnica, quelques gouttes suffisent, renouvelez ce massage 6 fois durant 24 heures. C’est miraculeux, l’inflammation se résorbe et la sensation de brûlure disparaît très vite. Si la peau est brûlée préférez le macérât de millepertuis auquel vous ajouterez 6 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (dés 3 ans et si vous n’êtes ni enceinte ni allaitante).

L’huile essentielle de lavande, cicatrisante et apaisante, l’huile essentielle de lavande est un vrai miracle pour réparer les peaux brûlées par le soleil.

Sur un petit coup de soleil, appliquez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande pure tous les quarts d’heure. Puis renouveler l’opération 4 ou 5 fois dans la journée.

Si vous ne pouvez vraiment pas masser votre peau, consultez la recette de la lotion gros coups de soleil.

Je vous souhaite de profiter pleinement des belles journées ensoleillées en préservant au maximum votre capital soleil qui s’épuise au fil des années.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos recettes dédiées au soleil !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.