Le retour au faire soi-même

Le retour au faire soi-même Nord Littoral

Dans ces ateliers, Barbara vous invite à créer vos produits bio.

Chez MademoiselleB s’associe pour la seconde fois avec grand plaisir à la boutique éphémère Premiers Flocons #2, installée au centre commercial Calais Cœur de Vie. Barbara a pris un très gros virage il y a quatre ans en montant sa propre entreprise de cosmétiques bio, choix qu’elle ne regrette en rien : « J’ai toujours connu ce milieu, mon père était chimiste en cosmétique et pendant 7 ans j’ai travaillé dans un laboratoire de développement cosmétique. Aujourd’hui, mon travail est désormais plus en phase avec mes valeurs. J’apporte quelque chose de concret aux gens, il y a un grand partage avec les clients », explique-t-elle. Passionnée de cosmétique bio, Barbara crée une gamme de produits naturels, de haute qualité, où les matières premières sont toutes naturelles, souvent issues de l’agriculture biologique. Soucieuse d’offrir à ses clients une qualité de produit irréprochable, Barbara s’est associée à un producteur de simples, qui sème, récolte à la main, fait sécher ses fleurs et ses plantes dans un séchoir solaire et les distille dans des alambics chauffés au feu de bois. Le but de l’entreprise de Barbara ? « Zéro molécule chimique dans nos produits. On imagine rarement le nombre de produits toxiques présents dans ce que nous consommons. Les produits conventionnels sont très nocifs, alors pourquoi ne pas créer soi-même des produits adaptés ? Pour cela, j’ai décidé de mettre en place des ateliers où je mets au service de mes clients mes compétences en matière de chimie, mes trouvailles et mes astuces. L’idée est de consommer la beauté de façon naturelle. Je souhaitais un grand retour au faire soi-même, qui est selon moi la meilleure façon de consommer. Je voulais montrer aux gens que c’était possible, facile, rapide, moins cher et meilleur pour la peau de préparer ses produits de beauté soi-même. Le petit plus de tout ça, c’est qu’on y prend du plaisir ! », concède Barbara, qui a déjà une clientèle fidèle et convaincue.

Présente sur internet comme lors de ces ateliers nomades, Barbara vend à la fois des produits ainsi que les matières premières : « Une fois qu’on a commencé la production de produit de beauté, on ne s’arrête plus ! On sait ce qu’il y a dedans, on le personnalise grâce à une odeur, on l’adapte à son type de peau. C’est un produit unique qui joue à la fois sur la santé mais aussi sur le côté émotionnel, car tel parfum booste, rassure. Du déodorant au shampoing en passant par les crèmes teintées, les gloss… Et même les produits ménagers ! » indique la chimiste, pour qui ce dernier point est un projet d’atelier futur. Barbara souhaiterait toucher un nouveau public et montrer que le bio est accessible à tous : « j’aimerais animer des ateliers dans les centres sociaux, leur montrer que c’est une consommation très intéressante et qu’il est possible d’accéder à des produits de qualité. Pour les maisons de retraite, cela permettrait aux personnes âgées d’avoir une activité manuelle, de travailler sur les sens et d’éviter des traitements médicamenteux parfois très agressifs », nous explique Barbara.

Plusieurs ateliers seront mis en place par l’auto-entrepreneuse de cosmétiques bio à la boutique de créateurs des Premiers Flocons #2 :

13.12.14 de 10h à 12h : Atelier Blush  et de 14h à 16h Atelier BB crème

10.01.15 de 16h à 18h : Atelier blush végétal

21.01.15 de 16h 18h : Atelier BB crème

 

http://www.nordlittoral.fr/loisirs-pratique/le-retour-au-faire-soi-meme-ia0b0n164820

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.