Comment soulager vos pieds ?

bain de pieds

Nos pieds nous supportent, nous promènent, ils sont souvent mis à rude épreuve.
Enfermés l’hiver ils ont froids, exposés au soleil l’été ils subissent les agressions extérieures et la chaleur.

Pour se protéger, la peau de la plante des pieds s’épaissit, formant une corne inesthétique.
Alors de la même façon que l’on ne doit pas oublier le cou lors de l’application des crèmes pour le visage, ne négligeons pas nos pieds !

Sous nos petons aboutissent les terminaisons nerveuses de tous nos organes, les massages et autres soins ont des vertus apaisantes et relaxantes. Profitons-en !

 Mon programme Beauté-Santé des pieds

LE BAIN DE PIEDS

Pour les pieds qui sont sous la chaise toute la journée : Plongez vos pieds plusieurs fois par semaine dans une eau froide à 15°c, maxi 3 minutes. Enfilez votre polaire vous risquez d’avoir froid, ce bain de pieds vivifiera l’organisme, et améliorera votre circulation sanguine.

Pour les pieds qui piétinent ou courent toute la journée : Plongez vos pieds dans une eau chaude entre 32 et 37°. Les bienfaits des bains de pieds chauds sont extrêmement utilisés et reconnus pour détendre et relaxer. Le mieux dans un bain de pieds chaud est de jeter une grosse poignée de sels marins. Ainsi en plus de détendre, cela soignera et protégera les pieds secs et abîmés.

Pour les pieds qui souffrent de trouble de la circulation: Vous allez alterner les 2 premières solutions en préparant deux bassines. Commencez toujours par tremper vos pieds dans la bassine d’eau chaude et recommencez l’opération trois fois de suite. Cet exercice agira comme une véritable séance de gymnastique pour vos vaisseaux sanguins…  Le résultat est étonnant !

Misez sur les huiles essentielles pour faire de bains de pieds de véritable spa maison : Ajoutez à l’eau 2 CàS de sel de la mer morte + une de ces synergies d’huiles essentielles :

 CIRCULATION SANGUINE : 3 gouttes de cyprès + 3 gouttes de romarin

 PIEDS GONFLÉS ET FATIGUÉS : 3 gouttes de lavande + 3 gouttes de camomille

 STIMULANT ET TONIQUE EN FIN DE JOURNÉE : 2 gouttes de lavande + 2 gouttes de menthe poivrée + 2 gouttes de genévrier

 ANTI-FATIGUE DES PIEDS : 3 gouttes de lavande +  3 gouttes de menthe poivrée

 ANTI-TRANSPIRATION POUR PIEDS FATIGUÉS : 2 gouttes de cyprès + 2 gouttes de pin sylvestre + 2 gouttes de lavande

 PIEDS DOULOUREUX (rhumatismes) : 2 gouttes de romarin + 2 gouttes de genévrier + 2 gouttes de lavande

Les merveilleuses huiles essentielles bio d’un petit producteur aux simples sont en vente dans ma boutique en ligne.

auto-massage-pied-mademoiselleb.jpg

LE MASSAGE

L’épiderme du pied est dépourvu de glandes sébacées, la peau y est donc naturellement sèche. Il est pour cette raison indispensable d’hydrater quotidiennement et efficacement vos petons. Chaque jour, en sortant de la douche, appliquez sur vos pieds bien secs une crème hydratante et nourrissante. Massez toute la surface du pied, même entre les orteils. Prenez une lichette de crème grasse, et commencez par masser votre pied entièrement en l’enrobant de vos mains. Puis, placez vos doigts sur les orteils et procédez par effleurages plus ou moins appuyés, du haut vers le bas, insistez sous la plante des pieds, particulièrement sollicitée tout au long de la journée. Terminez en remontant sur la cheville jusqu’au mollet.

 ★★★ La recette de mon baume SOS pieds oubliés ★★★

Dans 3 CàS de beurre de karité tiède (hydratant, protecteur et légèrement anti-inflammatoire) ajoutez 1 CàC d’huile d’argan (riche en vitamines et acides gras complexes protège et hydrate). Mélangez à la spatule et ajoutez l’hiver 20 gouttes d’huile essentielle de poivre noir (elle réchauffe sans irriter, et surtout elle stimule l’échange sanguin) ou l’été 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (elle rafraîchie et tonifie)  + 20 gouttes d’huile essentielle de romarin (douleurs musculaires et rhumatismales) + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (antiseptique et cicatrisante).

Et tant qu’on y est … pour que nos pieds nous pardonnent de les avoir si longtemps ignorés.

★ Pensez à régulièrement gommer vos plantes de pieds au savon noir, à couper vos ongles au carré pour éviter les ongles incarnés.

Si vous avez la chance, comme moi, de vivre en bord de mer, prenez plaisir à marcher dans l’eau. Le sable et la mer sauront apporter à vos petons un vrai réconfort. Marcher longuement pieds nus dans le sable est excellent pour muscler vos pieds et les tonifier et pour améliorer la circulation sanguine et affiner cuisses et jambes. Vous profiterez par la même occasion de l’iode, indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. L’iode joue un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau et bonne nouvelle pour votre ligne,  l’iode favorise naturellement la perte de poids. Alors, quand vous marchez au bord de la mer, respirez profondément !

★ Prenez l’habitude de pratiquer ces quelques exercices pour renforcer leur cambrure, fortifier leur musculature et réactiver la circulation. Il suffit de marcher sur la pointe des pieds et de pointer régulièrement les orteils vers le haut, puis le bas. Pour assouplir ces derniers, attrapez des objets posés au sol (un crayon, par exemple). Ou faites rouler une balle de tennis sous la plante, d’avant en arrière pour un effet bénéfique sur les articulations, mais aussi sur les muscles du mollet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.